Bravo Maman #2

21C’est à Villiers-le-Sec en Haute-Marne que Bravo Tonton rencontre l’association « pétard tangible » qui oeuvre pour offrir aux femmes une dignité perdue. Yvonne, présidente de cette association nous reçoit le visage plein d’espoir : un témoignage instructif. 

Ce projet est né en 2009 suite à la préparation d’un rôti de dindonneau pour Noël.

Il était environ 20h, le rôti était au wok, je l’arrosai de son jus de cuisson pour éviter qu’il ne soit trop sec. Après 45 minutes, j’allais ajouter les 40cl de crème fraîche quand mon mari est entré en cuisine pour me conseiller d’ajouter de la ciboulette, ma sœur a proposé 500g de champignons frais, puis tout est allé très vite, mon oncle a vidé une bouteille de vin blanc dans le wok, ma tante y  a versé 50 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne : nous étions piégés. Vers 23h30 je nous revois en train d’ajouter la semoule, les échalotes et les lardons : le souvenir me glace le sang.

La prise de conscience était immédiate, j’ai décidé de briser le silence et de me confier à ma voisine Gertrude qui m’avoua par la suite ses problèmes avec le tiramisu au beurre de cacahuète et sa sauce au mascarpone.

3

Le visage est caché mais Gertrude s’exprime aujourd’hui.

Yvonne fait beaucoup pour nous, elle nous aide a nous sentir mieux, mais le regard des autres est encore une épreuve difficile à affronter. Ici je me sens en sécurité, j’ai rencontré beaucoup d’autres femmes qui me comprennent, ce sont maintenant de vraies amies, on se soutient mutuellement.

Est-t-il encore possible d’imaginer une vie normale et de retrouver un travail régulier ?

Difficilement, j’envoie chaque jour de nombreux CV qui restent sans réponses, mais j’ai la volonté de m’en sortir, je m’accroche au rêve de reprendre une Licence professionnelle mention Activités juridiques spécialité Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise.

Je ne suis pas la plus à plaindre, dernièrement, nous avons accueilli Lucette qui dispose de blessures bien plus profondes. Elle parle très peu et rechute régulièrement. La semaine dernière, il a suffit d’une simple oie grasse accompagnée d’haricots mange-tout sur un lit de mousse de canard.

14

Lucette, concentrée, trouve silencieusement un refuge psychique et spirituel dans la pratique du yoga.

Bonjour Lucette, Pouvez-vous nous décrire dans quelles circonstances vous avez rejoint l’association d’Yvonne ?

9

C’est Georgette, une ancienne connaissance de travail qui m’a emmené ici. Tout a commencé au cours d’un séminaire que j’animais sur la tourte de pommes de terre Auvergnate.

C’était un mardi, je me souviens que j’étais nerveuse ce jour là, j’étalais péniblement la pâte feuilletée dans un moule, il faisait chaud, je n’arrêtais pas de piquer la pâte et de la retourner énergiquement pour évacuer la vapeur, je voulais couper les pommes de terre en lamelles mais j’étais pressée pour la cuisson de la tourte, du coup j’ai décidé de les faire cuire à l’eau avant sans les éplucher. Je me suis dit que si je ne les rinçais pas, peut-être qu’une fois épluchées, l’amidon aidera la consistance.

22

C’est en regardant le public et les intervenants qui prenaient des notes, que j’ai croisé pour la première fois le regard inquiet de Georgette : je sentais que quelque chose n’allait pas. j’ai voulu étaler sur la pâte : une couche de pomme de terre, de l’ail coupé en dés, de l’oignon en lamelles, de la crème fraîche, du persil ciselé, du sel, du poivre. j’ai renouvelé plusieurs fois les couches.

Je me suis même risqué à mouiller la bordure de la pâte avec un peu d’eau. (elle rit) J’ai mis la deuxième pâte feuilletée en collant les bords et en les retournant vers le haut de façon à ce que cela soit hermétique. J’ai fait ces gestes des centaines de fois.. (mais elle pleure)

6

Lucette panique un instant, et décide d’aller soulever de la fonte pour calmer l’agressivité encore bien présente en elle.

C’est dans un silence approprié que nous nous retirons juste à temps pour sortir les Gnocchis bolognaise gratinées du four. L’équipe admirative de Bravo Tonton sait être respectueuse du travail accompli chaque jour par ces femmes courageuses et meurtries, et rien que pour ça on a envie de dire : Bravo Maman

18
16
13
10
17
20
19
15
1
2
4
5